Bilan météo officiel de mai 2013
Météo-France a publié son bulletin climatique mensuel du mois de mai 2013. Cette publication marque la validation définitive des différentes données enregistrées au cours du mois. Il peut être téléchargé via cette page (en bas à droite).
Depuis 1959, mai 2013 se place au 2nd rang des mois de mai les plus froids pour les températures maximales, au 4ème rang des mois de mai les plus pluvieux et bat des records de faible ensoleillement sur plus de la moitié du pays.
Les températures ont été très fraîches sur l'ensemble du pays, excepté en Bretagne, sur le littoral méditerranéen et la Corse où elles ont été plus conformes aux valeurs d'un mois de mai. Moyennée sur la France, la température mensuelle a été inférieure de 2,3 °C à la normale.

Les précipitations ont été très abondantes sur la quasi-totalité de la France, en particulier sur le sud de l'Aquitaine et sur la moitié est du pays, n'épargnant que le littoral languedocien. La pluviométrie a été 1,5 fois supérieure à la normale sur la France.

Le vent est resté très discret sur une grande partie du pays excepté sur la pointe bretonne, le Cotentin et le Midi.


Le vent est resté très discret sur une grande partie du pays excepté sur la pointe bretonne, le Cotentin et le Midi.

L'ensoleillement a été déficitaire de 20 à plus de 50 % sur la plupart des régions, excepté sur le pourtour méditerranéen, la Bretagne et le Cotentin qui ont bénéficié d'un ensoleillement proche de la normale.

