Logo Météo Strasbourg, météo expertisée et gratuite

Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?

Depuis le début du mois de mai, le Sud de l'Europe a subi deux masses d'air aux températures exceptionnelles pour la saison venues du Maghreb, la première culminant les 5 et 6 mai, la seconde les 13 et 14 mai.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?  Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ? Température de la masse d'air vers 1500 m les 5 / 6 et 13 / 14 mai 2015 - Wetter3

Le 6 mai, la station météo de Catenanuova en Sicile a affiché 41,9°C par effet de foehn. On n'avait jamais relevé une telle valeur au mois de mai en Europe, les 41,7°C à Andujar (Espagne) du 17 mai 2006 étant dépassé.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?
Catenanuova en Sicile (archive) - Wikipédia

Digression : Cette station météo de Catenanuova est connue pour avoir atteint 48,5°C en août 1999, soit la plus haute valeur observée sur le continent européen. L'Organisation Météorologique Mondiale n'a cependant pas validé ce relevé et considère les 48,0°C observés à Athènes le 10 juillet 1970 comme le record absolu européen. Les 41,9°C du 6 mai 2015 ne seront, de fait, sans doute pas retenus non plus.  

Les 13 et 14 mai, c'est l'Espagne qui a affiché une série de températures dépassant allègrement les 40°C comme en attestent les relevés affichés sur le site Internet de l'AEMET, l'agence météo nationale espagnole.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?   Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?

Là encore, l'Organisation Météorologique Mondiale étudiera les conditions de mesure de ces stations météo et statuera sur la valeur qui restera comme le record haut européen de mai.