Logo Météo Strasbourg, météo expertisée et gratuite

Orages de grêle entre dimanche soir et lundi : qui sera touché ?

Suite à un week-end estival, un nouvel épisode orageux se profile. L’air océanique progresse par l’ouest, engendrant de nouveaux orages entre dimanche soir et lundi, notamment du sud-ouest au Massif central, à la Franche-Comté. 

 

 

Encore un conflit sur la France

Comme fréquemment observé, les orages qui se produisent sur le territoire français sont liés à une confrontation entre l’air chaud provenant d’Afrique du Nord et l’air océanique plus frais qui cherche à s’imposer. Cependant, cette situation nécessite également la présence d’air froid en altitude et une dépression suffisamment marquée dans les hautes couches de l’atmosphère.
Ces conditions seront réunies du Sud-ouest au Nord-est de la France entre dimanche après-midi et lundi soir.

 

 

Carte d'analyse d'anomalies de pressions à 500 hPa - modèle européen pour lundi 3h du matin

 

 

La différence de température entre l'ouest et le sud-est de la France sera assez marquée, avec une progression de l'air frais océanique qui finira par l'emporter. 

 

Carte d'analyse de la masse d'air - modèle européen pour lundi 3h du matin

 

 

Des cumuls de pluie pas forcément très importants

 

 

Bien que les cartes de cumuls de pluie prévus d’ici lundi soir n’anticipent pas de cumuls très importants sur 24 heures (5 à 30 mm, localement 50 mm), ces cumuls pourraient se produire sur des périodes très courtes, ce qui impliquerait une forte intensité et des orages brefs, mais parfois violents. La remontée d’air chaud d’Afrique du Nord étant importante, certains phénomènes orageux pourraient être sous-estimés sur cette carte.

De la grêle pourrait d’ailleurs être observée sur une partie de l’Occitanie et l’Ouest du Massif central dans la soirée de dimanche. En revanche, aucun modèle ne prévoit de très fortes rafales de vent, bien que ce type de phénomène soit difficilement prévisible avec précision.

 

 

Carte des cumuls de pluie prévus de dimanche matin, jusqu'à lundi soir par le modèle météo allemand Icône

 

 

Un risque s'étendant vers le nord-est

 

La dégradation orageuse débutera entre l’est des Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées dimanche vers 17 heures.

Ces orages (ou averses orageuses) s’étendront vers la région toulousaine et le sud du Périgord dans la soirée de dimanche, avant de remonter durant la nuit vers le Limousin et l’Auvergne. Certaines averses orageuses seront fortes et localement accompagnées de grêle.

Le risque orageux s’étendra ensuite vers la Bourgogne ainsi qu'à la Franche-Comté, aux Vosges et même le sud de l’Alsace dans la matinée de lundi.   

 

 

Après une accalmie en fin de matinée et début d’après-midi, l’activité orageuse reprendra sur un axe allant des Pyrénées au Massif-central à la Bourgogne, Franche-Comté, Vosges et Alsace en fin d’après-midi de lundi ainsi que dans la soirée.

Ces orages s’attarderont sur les régions de l’Est dans la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi puis, ils s’éloigneront vers l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

 

 

 

Auteur de l'article : Guillaume Séchet