Logo Météo Strasbourg, météo expertisée et gratuite

    Pluie, froid et tempêtes : vers le grand plongeon !

     

    La fin du temps calme 

    Cette première quinzaine d'octobre a été caractérisée par un temps majoritairement calme et et sec sur la France. Une large partie du sud du pays n'a en effet observé aucune pluie depuis le début du mois et les précipitations sont restées relativement peu marquées sur la moitié nord.

    Cumuls de précipitations depuis le début du mois d'octobre sur la France – Via meteo60.fr

    La faute à des hautes pressions particulièrement récurrentes sur l'ouest de l'Europe ces dernières semaines, s'ancrant notamment entre les îles britanniques et le nord de la France. Si cet anticyclone est encore présent ce vendredi sur notre pays, la situation va enfin évoluer ce week-end.

    En effet, les hautes pressions vont enfin s'affaisser sur l'ouest du continent, laissant la place à des conditions bien plus dépressionnaires dès la fin du week-end, conditions qui persisteront d'ailleurs la semaine prochaine.

    Évolution des géopotentiels sur l'Europe du 17 au 24 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

     

    Retour de la pluie et baisse des températures

    Ce retour de conditions bien dépressionnaires rimera donc forcément avec le retour de la pluie. Si le temps sec persiste encore ce samedi, un front pluvieux abordera la Bretagne dans la nuit de samedi à dimanche avant de balayer le pays entre dimanche et lundi, apportant des pluies parfois fortes et orageuses sur le sud-est où les cumuls seront d'ailleurs à surveiller.

    Animation des cumuls de précipitations entre le 18 et le 21 octobre 2025 sur la France – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

    Ce temps perturbé et humide persistera ensuite tout au long de la semaine du 20 au 26 octobre avec une succession de fronts pluvieux sur le pays. Seules les régions méditerranéennes pourraient rester plus à l'écart après le passage frontal du lundi 20 octobre.

    Cumuls de précipitations en 24h du 18 au 27 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

    En plus de la pluie et des conditions bien plus perturbées, une baisse des températures devrait également être observée à partir du milieu de semaine avec le basculement du flux à l'ouest/nord-ouest puis au nord, assurant l'arrivée d'air bien plus frais sur notre pays.

    Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 20 au 27 octobre 2025 – Via TropicalTidBits

    Ainsi, si les températures se montreront encore douces en début de semaine malgré la reprise du temps perturbé, le ressenti s'annonce plus frais par la suite avec des valeurs repassant sous les normales de la période sur la majorité du pays au moins jusqu'au week-end.

     

    Un risque de coup de vent/tempête ?

    Comme évoqué dans un précédent article, il conviendra également de surveiller le risque de coup de vent voire de tempête, lundi et en 2eme partie de semaine. En effet, si le vent devrait se renforcer dès lundi avec l'approche d'une zone dépressionnaire sur les îles britanniques, c'est notamment entre le milieu et la fin de semaine que le risque de coup de vent et/ou de tempête devrait se montrer plus franc sur la moitié nord.

     

     

    Rafales de vent maximales prévues au cours de la journée de lundi 20 octobre en France selon le modèle ICON.EU

     

     

    Le courant jet devrait en effet s'orienter vers la France tout en se renforçant à partir du milieu de semaine, renforçant donc le risque venteux sur notre pays. Si il n'est pour le moment pas possible de prévoir avec certitude ce risque avec précision, les modélisations font état d'un risque non-négligeable d'épisode venteux sur le nord et notamment le nord-ouest de la France en seconde partei de semaine prochaine.

    Risque de coups de vent voire de tempête sur la France en seconde partie de semaine du 20 au 26 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

    Si cette tendance conviendra d'être précisée dans les prochains jours, il est dans tous les cas important de noter qu'un temps bien plus perturbé va faire son retour dès la fin du week-end et persister au moins jusqu'au week-end suivant, voire au delà.

     

    Auteur : Tristan Bergen