Logo Météo Strasbourg, météo expertisée et gratuite

Violents orages sur le Puy de Dôme et la Nièvre

Dimanche, les premiers orages d'une longue série se sont déclenchés sur la France (notre article). En seconde partie d'après-midi, un premier orage isolé mais fort a frappé l'Est du Puy de Dôme. 

Image d'illustration pour Violents orages sur le Puy de Dôme et la Nièvre

Il est tombé 19 mm en peu de temps à St Gervais d'Auvergne mais localement, en dehors du réseau de station pluviométrique, des lames d'eau de 80 mm ont été estimées ainsi que des chutes de grêle. Sur les forums d'Infoclimat, Jeantou63 a posté ces photos depuis Pont de Dore (63).





La cellule orageuse était imposante depuis les Monts du Forez (photo de Ludo42 via les forums d'Infoclimat). 

Image d'illustration pour Violents orages sur le Puy de Dôme et la Nièvre

En soirée, d'autres forts orages ont à nouveau touché le Puy de Dôme, mais aussi la Nièvre où les bourgeonnements étaient très fournis au vu de ces photos prises par Editas pour les forums d'Infoclimat





A Montigny en Morvan (58), il est tombé 19 mm en moins d'une heure, mais là encore, des lames d'eau nettement plus élevées peuvent être estimées par ailleurs. 

Au cours de ces orages, l'observatoire français des tornades et orages violents a relevé des comportements supercellulaires, un mésocyclone et un nuage mur rotatif. Un dossier complet est disponible ici

Le risque d'orage est nettement plus faible sur ces secteurs ce lundi.