Météo : une semaine plus fraîche et plus stable
- La descente froide venue du pôle gagne désormais presque toute la France car le conflit thermique (responsable des orages que nous avons connu ce week-end) se décale peu à peu vers l’Italie et les Balkans.
- D'autre part, l’anticyclone britannique prend rapidement le relais, et le temps plus stable qui concerne déjà la moitié Nord gagnera un peu de terrain vers le sud.
- En revanche, tout au long de la semaine, la moitié Sud de la France restera moins influencée par l’anticyclone, avec un risque d’averses d’évolution diurne (au moins sur les reliefs).
- Dans le même temps, la fraîcheur qui s’installe sur le pays va lentement s’atténuer en deuxième partie de semaine (dépression ibérique véhiculant de l’air plus chaud d’Afrique du Nord).
- Cette dépression pourrait également s’installer sur la France à partir de ce week-end avec de l’instabilité et des orages (au moins sur la moitié Sud, et peut-être également sur la moitié Nord).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0,9°C à Dambach (67) - maxi : 28,2°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 70 mm à Rosans (05)
Analyse lundi 5 mai 2025