Vers un coup de chaleur après la Pentecôte
- Après la vague orageuse de la nuit de vendredi à samedi entre l’Auvergne et les Alpes, la situation va un peu s’améliorer.
- La journée de samedi restera encore dominée par la présence d’un courant océanique perturbé et instable avec de fréquentes averses et des températures assez basses sur la moitié Nord.
- Mais à partir de dimanche, l’anticyclone des Açores commencera à remonter vers la France, faisant quasiment disparaître le risque d’averses.
- Le soleil brillera généreusement au sud de la Seine dès lundi.
- Le lendemain, la chaleur en provenant du Sahara envahira les régions situées au sud de la Loire dans la journée, puis quasiment toute la France entre mercredi et jeudi.
- Cette chaleur pourrait être temporairement intense. Elle résistera dans le Sud-est au moins jusqu’au week-end des 14 et 15 juin.
- Dans le même temps, l’arrivée d’air plus frais par l’Atlantique occasionnera quelques orages dans le Nord-ouest dès jeudi soir, puis sur d’autres régions par la suite.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 8,5°C à Troyes (10) - maxi : 32,1°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 52 mm à Nanchez - Prénovel (39)
Analyse dimanche 8 juin 2025